aboutsummaryrefslogtreecommitdiff

Robot-Cable

Projet du lycée Eugène Livet (Nantes, France) sur la conception d’un robot-câble avec Arduino et Processing.

##Qu’est-ce que c’est ? Ce projet consiste en premier lieu à pouvoir déplacer un objet d’un point A à un point B via 4 treuils motorisé. C’est 4 treuils sont contrôlé depuis une carte Moteur Shield. Les 4 treuils communique en Xbee à une carte Arduino qui elle-même communique avec un ordinateur. Sur la carte Arduino se trouve sur la code Arduino qui permet de communiquer les données de déplacement des treuils depuis l’ordinateur, qui utilise processing pour l’interface IHM (Interface Homme Machine).

##Evolution - Ce projet a été commencé en 2013 par la classe de 1STI2D 1 du lycée Eugène Livet (Nantes, France). Ce robot-câble permettait au début de déplacer un “message” d’un point A à un point B. Le robot fonctionnait grâce à 4 treuils motorisé qui communiquait avec la carte Arduino en Xbee. Celle-ci communiquait en Xbee avec un programme sur l’ordinateur qui permettait d’effectuer le déplacer avec une IHM développer sous Processing. - Le projet a été continué en 2015 par la classe de TSTI2D 1, seulement cette fois le projet à été continué par 4 élèves pour le projet de bac de fin d’année. Le but était donc de rajouter des fonctionnalités. Le robot aura pour objectif de déplacer une télécommande aux clients d’un restaurant et grâce à celle-ci, ils pourront commander sur un écran géant leurs plats. Il y aura donc deux code Arduino et deux code Processing, Le robot-câble et la télécommande communique toute les deux en Xbee avec l’ordinateur. Un des deux codes Processing permet de diriger le robot-câble afin de livrer la télécommande aux tables afin que les clients puissent passer commande. Le second programme est l’IHM qui permet au client de choisir les plats qu’ils souhaitent, elle ce situera directement sur l’ordinateur.

##Le code Sur ce repositories vous trouverez donc les deux codes Arduino ainsi que les deux codes Processing. Code actuellement en ligne : - Code Arduino de la télécommande - Code Processing du menu de commande - Code Arduino des treuils - Code Processing pour controler les treuils

##Contributeurs - Mr Mocquard (Professeur de l’option SIN, Système et Information du Numérique). - Cédric B., contributeur du programme Processing pour les commandes de déplacements du robot. - Brice P., contributeur du programme Processing pour les commandes de déplacements du robot. - Timothée K., mise en place de la partie communication Xbee sur le projet. - Anaïs F., conception de la télécommande. - Corentin B. alias NeodarZ, contributeur du programme Processing pour la commande des plats des clients. - Les autres élèves de la classe de 1STI2D 1 et TSTI2D 1 (Le projet s’étend sur 2 années scolaires, les élèves restent les même durant ces 2 années).